Pourquoi et comment muscler le périnée chez soi

Intimifit, le site dédié à l'entretien et la rééducation du périnée contre les fuites urinaires et les soucis intimes. Comment muscler son périnée chez soi.
  • Petites pertes urinaires involontaires, baisse de sensibilité intime, sensation de pesanteur dans le bas-ventre… En France, environ 8 millions de femmes subissent au quotidien les effets indésirables d’un périnée relâché.
  • Par méconnaissance de l’importance du périnée, tabous autour du sujet ou banalisation des symptômes, ces désagréments intimes sont encore trop souvent considérés comme une normalité féminine ou une fatalité liée à son propre corps.
  • Les premiers symptômes peuvent se manifester de façon occasionnelle, mais de nombreuses tâches de la vie courante, une grossesse, la ménopause ou la pratique de certains sports peuvent rapidement entraîner des désagréments plus prononcés sur son intimité, impactant sérieusement la vie personnelle et sociale si aucun entretien ou rééducation ne sont entrepris.

Les symptômes d'un périnée relâché:

  • Pertes urinaires occasionnelles en riant, toussant ou lors d’un effort.
  • Difficultés de retenir sa vessie pleine. 
  • Aller plusieurs fois aux toilettes durant la nuit (hors période de grossesse).
  • Un manque de sensations lors des rapports intimes pour soi et son partenaire.
  • Des bruits d’air vaginaux.
  • Des gaz et des selles qui s’échappent involontairement.
  • Une sensation de lourdeur dans votre bas-ventre lorsque vous courez.
  • Sensation de vagin trop large: pendant les rapports sexuels, impossibilité de retenir des tampons hygiéniques, “remplissage” du vagin lorsqu’on se baigne. 
  • Impression de jet faible et de mal vider sa vessie.
intimichic 1 contre les fuites urinaires
intimichic 1 contre les fuites urinaires

En France plus de 30% des femmes sont impactées par ces signes d'affaiblissement du périnée

Parce que parler du périnée c'est toucher à l'intime, on ne l'apprend ni à la maison ni à l'école. Les médecins eux-mêmes n'abordent pas toujours ce sujet tabou auprès de leurs patientes. Ainsi, par méconnaissance, pudeur, tabous, peur du jugement, les désagréments intimes liés au relâchement du périnée sont souvent subis en silence.

1 %

des femmes victimes d’un périnée affaibli n’osent pas en parler à leur entourage ni même à leur médecin ou gynécologue.

1 %

des femmes ont une vision précise de leur périnée (selon une étude relayée par le Collège National des Sages-Femmes)

1 %

des femmes présentent les symptômes d’un périnée affaibli après l’accouchement.

1 %

des femmes atteintes par l’incontinence urinaire liée au périnée auraient peur de sortir en public (Enquête TENA)

1 %

d’entre elles repèrent les toilettes lorsqu’elles sortent au restaurant, au cinéma… et s’arrangent pour rester à proximité (Enquête TENA)

Trop souvent les femmes attendent la rééducation post-accouchement pour connaitre ce pan de leur anatomie.
Je le répète et le martèle : le périnée s’éduque et se rééduque!
Aucune fatalité!

le périnée c'est quoi
le périnée c'est quoi

Le périnée, explications

Constitué d’une dizaine de muscles et structures intercroisés, le périnée est un véritable hamac soutenant nos organes tels que les intestins, estomac, vessie, foie, utérus, et bien d’autres! 

Mais il possède d’autres fonctions importantes:

  • Il permet d’assurer la continence urinaire lorsque nous toussons, rions ou faisons du sport. 
  • Le périnée permet de se retenir d’uriner pendant une certaine durée sans devoir courir aux toilettes à la moindre envie ou se lever plusieurs fois dans la nuit pour aller aux toilettes.
  • Il participe à une vie sexuelle épanouie en améliorant la sensibilité et sensations intimes.
  • Le plancher pelvien assure également la continence anale en retenant selles et gaz en toutes circonstances.
  • Le périnée, par son statut de centre de gravité du corps, permet une bonne posture et donc d’éviter les douleurs de dos.

Comme tout groupe musculaire, le périnée se retrouve donc sollicité en permanence pour assurer ses fonctions.

S’il n’est pas entretenu, ce qui est malheureusement souvent le cas du fait du manque de sensibilisation éducative sur le sujet, le périnée s’affaiblira progressivement avec le temps ou suite à certaines situations de la vie d’un femme, telles que la grossesse, la ménopause ou la pratique de certains sports.

En perdant de sa tonicité, le hamac que constitue le périnée va donc se relâcher et causer les nombreux désagréments intimes cités plus haut.

Ana Roy, “On en parle de mon périnée” Editions Leduc

Comment notre périnée s'affaiblit au fil du temps?

Intimifit - Capital périnée 2
Causes et traitement des fuites urinaires
Facteurs #1
Les risques du quotidien
- Porter vos courses ou votre enfant
- Une mauvaise position aux toilettes
- Pratiquer un métier manuel demandant de porter des charges (infirmières, aide soignantes par exemple) ou un métier à station debout prolongée (coiffeuse, esthéticienne par exemple)
- Une surcharge pondérale,
- Les quintes de toux fréquentes dues au tabagisme ou à l'asthme
- Une constipation chronique
- Des infections urinaires à répétition
- Le tabac qui altère le collagene

Autant de pratiques banales et situations courantes exerçant pourtant de grandes tensions sur votre
périnée.
Facteurs #1
Facteurs #2
La pratique régulière de certains sports
- La pratique intense ou régulière de certains sports entraîne une pression abdominale importante sur le plancher pelvien. Celui-ci, ayant déja pour fonction de soutenir nos organes, ne s'en retrouvera que plus fragilisé.
- Ce qui explique pourquoi certaines sportives, débutantes ou confirmées, se retrouvent malgré une bonne condition physique avec des soucis intimes telles que les fuites urinaires.
- Les sports les plus à risque sont ceux impliquant des sauts, des foulées, des relevés de buste ou de soulever des poids.
- Parmi ces sports, citons de manière non exhaustive :
- La course à pied
- Les relevés de buste pour abdos (les fameux crunch) et les squats
- Les sports de balle tels que volleyball, handball, badminton, basket-ball
- Le crossfit,
- La zumba,
- L'équitation,
- Les steps.
Facteurs #2
Facteurs #3
Grossesse et accouchement
- La grossesse est une période de sollicitation extrême du périnée : en plus du poids des organes pelviens, le périnée va soutenir le poids du bébé, le placenta et le liquide amniotique, sans compter l'éventuelle prise de poids propre à chacune!
- De plus, les changements hormonaux spécifiques à la grossesse favorisent le relâchement des muscles, une bonne chose pour l'accouchement en lui-même, mais moins pour votre périnée...
- Lors de l’accouchement par voie basse, ses muscles sont de plus tiraillés par le passage du bébé. Plus le diamètre crânien du bébé est élevé, plus les muscles pelviens sont sollicités pour s’étirer.
- Que l’accouchement s’effectue par voie basse ou césarienne, le périnée se retrouve donc fortement fragilisé, d'autant plus si les grossesses se multiplient, ce qui aura davantage mis à contribution le périnée sur la durée.
Facteurs #3
Facteur #4
La ménopause

- La ménopause s’accompagne d’une chute du taux d’oestrogènes dans l’organisme, avec apparition de symptômes d’ordre génital (brûlures, irritations, sécheresse) et sexuel (douleurs et inconfort pendant les rapports intimes).
- Mais cette chute va également s’accompagner d’une diminution de synthèse du collagène, protéine structurale conférant aux tissus leur résistance mécanique à l’étirement : les tissus perdent de leur élasticité et de leur tonicité.
- Votre périnée n’échappe ainsi pas à la règle et peut aussi s'affaiblir.
- L'eventuelle prise de poids liée aux modifications hormonales peut également ajouter une pression supplémentaire sur le périnee et donc favoriser des incidents de fuites urinaires ou d'incontinence.
Facteur #4

En agissant comme un véritable verrou, un périnée tonique est entre autres le garant de la continence urinaire. A contrario s'il est affaibli, il ne pourra verrouiller correctement l'ouverture de l'urètre.

Périnée et incontinence urinaire, l'importance de renforcer et rééduquer les muscles du plancher pelvien
Périnée et incontinence urinaire, l'importance des muscles du plancher pelvien

Vous l'aurez compris, le relâchement du périnée ne concerne pas que les personnes âgées.

Le capital intimité est entamé à chacune des étapes de la vie d’une femme.

Heureusement, comme tout autre groupe musculaire, il est possible de renforcer soi-même et de manière naturelle son périnée avec les boules de rééducation.

Muscler naturellement son périnée chez soi avec les boules de geisha périnéales

  • Trop souvent considérées comme des objets de plaisir, les boules de geisha périnéales sont avant tout des accessoires de renforcement du plancher pelvien
  • Leur efficacité est aujourd’hui reconnue par les professionnels de santé (sages femmes, gynécologues, kinésithérapeutes…), qui les prescrivent en traitement de première intention de l’incontinence, et les recommandent également en complément des séances de rééducation post-partum.
  • Une fois introduites, les boules de rééducation vont provoquer d’imperceptibles contractions réflexes des muscles du périnée.  Ces contractions totalement indolores et inconscientes permettront d’éviter que les boules ne retombent.
  • En réponse à ces stimulations lorsque vous êtes en mouvement, votre périnée va ainsi jour après jour se renforcer et se muscler sans effort, avec des premiers résultats significatifs au bout de 3/4 semaines généralement.
  • Vous pouvez utiliser les boules de manière passive, en continuant vos activités ou simplement en marchant, jusqu’à 1h30 par jour, contre quelques minutes de manière active avec de simples exercices de Kegel.
Boules de rééducation du périnée
Boules de rééducation du périnée

2 méthodes simples pour muscler son périnée seule avec les boules de geisha

La méthode passive consiste simplement à vous mettre en mouvement en portant votre boule périnéale de 20mn à 1h30 par jour. Chez vous, en vous rendant à votre travail ou pendant une séance shopping, portez votre boule de geisha et musclez votre périnée en marchant ou en vaquant à vos occupations. Les contractions imperceptibles pour maintenir la boule permettront ainsi de renforcer progressivement les muscles pelviens. Vous effectuez votre travail de rééducation de façon totalement inconsciente et indolore, où et quand vous le souhaitez, sans y penser! 

La méthode passive :
MUSCLER SON PÉRINÉE EN MARCHANT

La méthode active :
EXERCICES DE KEGEL

La méthode active consiste à réaliser des exercices de contraction / relâchement du périnée connus sous le nom d’exercices de Kegel. L’objectif? Prendre conscience de son périnée et apprendre progressivement à le stimuler consciemment. Pratiqués de manière régulière jusqu’à 20 minutes maximum par jour, ces exercices de Kegel permettront de mieux ressentir et manier les différents muscles de son plancher pelvien. 

Exemple d’exercice de Kegel :

Asseyez-vous sur le bord de votre lit ou d’une chaise et insérez la boule . Contractez votre périnée et, avec l’aide de la languette, tirez la boule doucement pendant cinq secondes, puis détendez-vous pendant cinq secondes. Répétez 10 fois.

Quelque soit votre profil et vos besoins, l'utilisation des boules de geisha de façon active et/ou passive, permettra de traiter rapidement, à votre rythme, vos premiers symptômes et prévenir efficacement les désagréments de demain.

Les bienfaits des boules de geisha thérapeutiques sur le périnée

Une réduction voire l'arrêt des pertes urinaires lors d'un effort (en courant, en éternuant, lors d'un fou-rire , une quinte de toux...)

Une meilleure capacité à retenir la vessie et une meilleure gestion des envies pressantes d'uriner

Une amélioration significative des sensations intimes et du plaisir lors des rapports, pour soi et son partenaire

Une diminution notable de la sensation de pesanteur dans le bas-ventre lors de certaines activités telles que la course à pied

Une meilleure rétention des gazs et pertes de selles involontaires

Un impact sur les bruits d’air vaginaux constatés pendant ou après les rapports

Une sécheresse vaginale diminuée et une amélioration notable de la lubrification naturelle

Le risque de prolapsus (descente d’organes) nettement diminué

Intimifit - Femme périnée
Intimifit - Femme périnée

Les avantages de muscler le périnée avec les boules de geisha évolutives.

Méthode 100% naturelle, reconnue par les professionnels de santé, adaptée à tous les profils, débutante ou habituée et à tous les âges.

Vous êtes certaine de cibler et faire travailler efficacement les bons muscles.

Progressivement vous apprennez ainsi à prendre conscience de votre périnée et à le stimuler sciemment.

Vous choisissez votre méthode, active ou passive, en fonction de votre emploi du temps et créez votre propre routine quotidienne.

Grâce aux coffrets évolutifs vous choisissez le poids le plus adapté en fonction de la tonicité de départ de votre périnée.

Progression et évolutivité : au fur et à mesure de vos progrès vous pouvez augmenter le poids des boules pour que les muscles du périnée continuent à se renforcer durablement.

Pas de pudeur mise à rude épreuve, vous musclez et rééduquez votre périnée chez vous en toute intimité.

A domicile, au travail ou en vacances vous pouvez les emporter partout avec vous et continuer votre renforcement pelvien en toute discrétion où vous le souhaitez.

Vous constaterez vos premières améliorations au bout de 3/4 semaines seulement.

Vous souhaitez reprendre soin de votre intimité en renforçant efficacement votre périnée?
Découvrez le coffret adapté à vos besoins:

Boule de geisha Amoressa - Entretien et tonification du périnée en prévention des fuites urinaires et tonifier les muscles du plancher pelvien
5/5

La boule unique à petit prix pour entretenir et protéger votre périnée des risques de relâchement.

Kit de rééducation du périnée pour le traitement naturel des fuites urinaires à domicile
5/5

Notre cône vaginal évolutif, assortiment de poids très légers spécialement conçu pour traiter en douceur les fuites urinaires à l’effort. Une exclusivité INTIMIFIT.

Boules de geisha Intimichic 2 - Kit de renforcement du périnée à domicile, en prévention des fuites urinaires et pour l'amélioration des sensations intimes.
5/5

Notre coffret évolutif en trois étapes, idéal pour rééduquer et muscler son périnée chez soi, à son rythme. Une exclusivité INTIMIFIT.

Lelo lunea beads , coffres de boules de geisha pour muscler le périnée et raffermir les muscles du vagin
4.5/5

L’élégant coffret tout-en-un indiqué pour tonifier les muscles du périnée, axé sur l’amélioration des sensations intimes.

Boules de geisha Ami je joue pour muscler et renforcer le périnée
5/5

Le célèbre coffret polyvalent conçu pour rééduquer ou muscler son périnée à domicile. Trois boules de formes et poids différents pour un travail évolutif, à votre rythme.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email
  • Colis discret sans mention Intimifit
  • Expédié sous 24h
  • Livraison suivie DHL Express
  • A domicile ou point relais
  • Paiement sécurisé 3D Secure
  • Paiement 3x sans frais possible
  • Paypal
  • Service client

Start typing and press Enter to search

Votre panier

Votre panier est vide.