Comment utiliser les boules de geisha pour muscler le périnée

Guide d'utilisation des boules de geisha pour entretenir et muscler son périnée contre l'incontinence urinaire.

Notre guide pas-à-pas pour savoir comment utiliser et entretenir les boules de geisha pour muscler le périnée.

Généralités sur l'utilisation des boules de geisha

Quels produits utiliser pour nettoyer mes boules de geisha ?

Avant toute chose, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon antibactérien.

Toutes nos boules de geisha sont en silicone de grade médical. Il s’agit d’un matériau non poreux et par conséquent très résistant à la prolifération de bactéries.

Néanmoins, pour des raisons évidentes d’hygiène, nous recommandons de bien laver vos boules de geisha avant et après chaque utilisation. Pour cela :

  • nettoyez vos boules de geisha avec de l’eau chaude et du savon, rincez-les 
  • appliquez sur leur surface un spray nettoyant spécialement conçu pour les accessoires intimes. 

L’utilisation du savon seul n’est pas recommandée parce que son action est moins efficace contre les virus et bactéries, et que les éventuels résidus peuvent être irritants pour les muqueuses. 

Comment insérer et utiliser les boules de geisha ?

Commencez par vider votre vessie. L’insertion des boules de geisha sera ainsi facilitée et leur utilisation sera plus agréable.

Si vous débutez dans l’utilisation des boules de geisha, il n’y a aucune raison d’être nerveuse. Le processus est plus simple que vous ne le pensez !

  • Dans un endroit calme, sur votre lit par exemple, mettez-vous aussi à l’aise que possible et allongez-vous
  • Mettez un peu de lubrifiant à l’entrée du vagin, ainsi que sur la boule de geisha, afin de faciliter son insertion. Attention à ne pas en mettre trop lorsque vous les porterez, au risque de ne pouvoir les maintenir.
  • En position allongée, insérez doucement les boules dans votre vagin, à la manière d’un tampon, en relâchant les muscles de votre périnée. Pas de panique si vous n’y arrivez pas tout de suite. Il est normal que les premières insertions soient un peu hasardeuses, mais avec du calme et un peu de patience, cela viendra naturellement. En cas de difficulté, ne forcez pas. Essayez plutôt d’incliner le bassin en mettant un oreiller sous vos fesses par exemple. Si vous n’y parvenez pas n’insistez pas, vous recommencerez plus tard.
  • Laissez dépasser le cordon servant à retirer la boule de geisha

Il est normal de devoir exercer une certaine pression en insérant votre boule de geisha, car vos muscles du périnée peuvent tenter de les repousser par réflexe. Dans tous les cas respirez, restez détendue et poursuivez l’insertion calmement (il n’y a aucun risque de la perdre), en tournant légèrement la boule si nécessaire.  

Pendant quelques minutes, pratiquez de petits exercices de contraction / relâchement du périnée. Vous pouvez également tendre les muscles de vos jambes afin de prendre conscience de vos muscles périnéaux et vous sentir plus à l’aise avec les boules qui sont en vous.

Après quelques minutes, ou dès que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez vous lever et marcher. Pour prendre confiance, au début :

  • Ne le faites que pour une courte période de temps,
  • Ne portez vos boules de geisha qu’à domicile. Vous n’avez pas envie de les sentir tomber dans votre culotte pendant que vous faites vos courses…

Augmentez ensuite graduellement le temps pendant lequel vous gardez vos boules de geisha, en évitant au début de sortir avec tant que ce n’est pas confortable. Une fois que vous serez à l’aise vous pourrez utiliser la boule de geisha où vous le souhaitez et sortir avec pendant que vous faites vos courses ou allez au travail par exemple.

Comment retirer les boules de geisha ?

Placez-vous en position accroupie, pieds parallèles. Vous pouvez également vous mettre debout ou allongée, si vous préférez, mais accroupie vos muscles seront plus décontractés et les boules plus faciles à retirer. 

Pour faciliter la position accroupie, vous pouvez vous asseoir sur les toilettes avec un marchepied, dos droit et légèrement penchée en avant.

Tirez doucement sur le cordon d’extraction et aidez-vous des muscles de votre vagin pour faire descendre les boules de geisha. 

En position assise sur les toilettes, balancez d’une fesse sur l’autre à mesure que vous effectuez des petits mouvements de droite à gauche sur le cordon d’extraction.

Accentuez petit à petit la tension sur le fil, sans forcer. Vous sentez la boule descendre doucement et, à un certain stade, sans faire d’effort, vous allez avoir un réflexe de poussée.

Que faire si les boules de geisha ne descendent pas ?

Comme déjà dit précedemment : ne paniquez pas. Il n’est pas possible de les perdre

Détendez-vous, respirez profondément et poursuivez l’extraction. Si vous êtes parfaitement détendue et que vous décontractez complètement vos muscles, elles descendront grâce à un réflexe de poussée. Prenez votre temps.

Avec l’habitude, vous devriez pouvoir faire descendre vos boules de geisha rapidement, sans même y penser.

Quelles sont les contre-indications à l'utilisation de boules de geisha ?

Tant que vous veillez à bien les nettoyer avant et après chaque usage, l’utilisation des boules de geisha est sans risque pour la santé.

Elle n’est toutefois pas recommandée en cas d’infection vaginale. Celle-ci ne ferait que s’aggraver.

De même, si vous avez un prolapsus déclaré (descente de la vessie, de l’urêtre ou du rectum), vous risqueriez d’aggraver votre fragilité.

Vous devriez consulter votre médecin avant d’utiliser une boule de geisha :

  • si vous êtes enceinte ou en convalescence à la suite d’un accouchement
  • en cas de douleurs pelviennes ou d’une infection pelvienne active
  • si vous vous rétablissez d’une chirurgie gynécologique
  • ou si vous utilisez une coupe menstruelle.

Sur notre boutique en ligne, retrouvez une sélection des meilleures boules de geisha pour la rééducation périnéale, dont voici les modes d’emploi.

Comment muscler son périnée avec les boules de geisha Intimichic 2 ?

Coffret de rééducation du périnée pour muscler les périnées relâchés et traiter les fuites urinaires.

Le kit Intimichic 2 prévoit la réalisation d’exercices destinés à muscler son périnée seule chez soi. Le programme de renforcement du kit Intimichic 2 a été conçu de manière claire et simplifiée, de sorte à être accessible à toutes. Il repose sur le principe d’une utilisation passive des boules de geisha : portez-les 15 minutes par jour tout en vaquant à vos occupations (en faisant vos courses, la cuisine, en prenant votre douche …) et votre périnée fera le reste. 

  • Commencez le programme en insérant la boule de geisha de taille 1 dans votre vagin. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de lubrifiant à base d’eau si nécessaire,
  • Essayez de maintenir cette boule en place pendant 15 minutes tout en vaquant à vos occupations. Il convient d’être en position debout ou en mouvement, sans jamais vous asseoir ni vous reposer. Par son propre poids, le module aura tendance à descendre et à tomber, ce qui générera naturellement une contraction réflexe et indolore des muscles de votre périnée. Ainsi, à travers les petits gestes du quotidien, vous apprendrez à adapter votre respiration et votre posture pour ne pas mettre de pression sur votre périnée. Cela évitera naturellement que la boule ne descende.
  • Maintenez cette routine quotidienne aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que vous puissiez confortablement retenir la boule de taille 1
  • Répétez la routine en passant sur la boule de taille 2, puis de taille 3.

Il est possible que certaines ne ressentent pas ou peu de sensations en portant la boule 1. Cela ne signifie pas que votre périnée ne se renforce pas. Essayez dans ce cas de porter la boule de taille 2 et ressentez la différence : 

  • si vous avez de la difficulté à la retenir, c’est que la boule de taille 1 est bien la plus adaptée à l’état de tonicité actuel de votre périnée,
  • Sinon, votre périnée est suffisamment tonique pour commencer votre programme en portant cette seconde boule.

Le choix de la boule de départ et le temps requis pour effectuer chacune des étapes est propre à chaque utilisatrice

Comme tout autre groupe musculaire, il est recommandé de ne pas dépasser la durée d’exercice quotidienne, pour éviter de causer de la fatigue musculaire. Le but n’est pas de développer un périnée hypertonique – qui pourrait être douloureux lors des rapports sexuels – mais de ressentir de manière naturelle l’augmentation progressive de son tonus musculaire et de son élasticité. 

Suivez le programme de manière rigoureuse, et vous constaterez au bout de 1 à 4 mois une nette amélioration de vos désagréments intimes.Pour certaines, cela peut même être plus rapide !

Comment muscler son périnée avec les boules de geisha Lelo Luna Beads ?

L’ensemble Lelo Luna Beads est le seul système d’exercices de renforcement périnéal offrant la possibilité de mélanger et d’assortir les poids. Chaque ensemble comprend deux perles de 28g et deux de 37g, qui peuvent être combinées dans un harnais en silicone pour une routine personnalisée.

Les boules de geisha de ce coffret peuvent ainsi être utilisées seules ou par deux, mais l’intérêt de les utiliser par deux est que chaque boule va muscler une zone différente du périnée. Il est d’ailleurs essentiel de les placer assez profondément pour une bonne musculation du périnée.

Il convient de commencer avec une seule sphère, puis passer progressivement à deux sphères et plus de poids. Le plus important est de vous sentir à l’aise avec la combinaison que vous choisirez.

Lorsque vous marchez, courez, nagez ou bougez d’une manière générale, le mouvement fait bouger les billes situées à l’intérieur de votre vagin, créant des vibrations subtiles qui stimulent les muscles vaginaux. Même lorsque vous vous tenez debout sans bouger, la gravité vous incite à contracter spontanément les muscles de votre périnée afin d’empêcher les sphères de glisser.

Comment utiliser les boules de geisha Lelo luna beads ?

Les boules de geisha Lelo Luna Beads peuvent être utilisées pour un renforcement actif de votre périnée, au moyen d’exercices de Kegel.

Si vous souhaitez utiliser les Luna Beads pour des exercices, il est important de les pratiquer plusieurs fois par semaine en respectant un programme fixe. Voici un exemple de routine santé pour votre périnée :

Étape 1

Lavez-vous les mains et appliquez une petite quantité de lubrifiant à base d’eau sur l’une des boules de geisha Luna roses (28 g). La rose est la perle de couleur idéale pour commencer car c’est la plus légère.

Étape 2

Insérez la perle rose et placez-la juste au-dessus des muscles de votre plancher pelvien. Vous pouvez effectuer cette insertion doucement, en position debout, avec un pied reposant sur un tabouret bas.

Les muscles de votre périnée se situent à environ 2 à 3 cm de l’entrée du vagin. Idéalement, la boule devrait être mise en place juste au-dessus de ces muscles du plancher pelvien, dans la partie inférieure du vagin, plutôt que dans la partie haute (à l’endroit où un tampon serait placé).

Étape 3

La technique d’exercices de Kegel avec les boules Lelo consiste à serrer, soulever vers l’intérieur puis faire redescendre la boule de geisha en utilisant les muscles de votre périnée.

Touchez la base de la perle avec votre doigt ou sentez la laisse de rétraction si vous n’arrivez pas à atteindre la perle. Ce faisant, contractez activement les muscles de votre plancher pelvien en faisant un seul exercice de Kegel et sentez le cordon se soulever vers l’intérieur, loin de votre doigt.

Étape 4

Relâchez les muscles du plancher pelvien et sentez le cordon descendre vers votre doigt jusqu’à sa position initiale. Reposez les muscles de votre plancher pelvien avant de répéter le prochain exercice de Kegel pondéré.

Étape 5 

Répétez jusqu’à 10 exercices de Kegel successifs par série.

Répétez jusqu’à 3 séries d’exercices, 3 jours par semaine, alternés avec un jour de repos.

Étape 6

Lorsque vous pouvez gérer confortablement 3 séries de 8 à 10 contractions / relâchement à l’aide de la perle rose, vous pouvez faire progresser vos exercices de Kegel actifs en utilisant la boule bleu poudre plus lourde (37 g), puis en combinant 2 boules dans la gaine.

Remarques :

Il est possible de rencontrer une légère gêne en début d’utilisation des LUNA beads, car votre corps ressentira pleinement les sphères. Peut-être trouverez-vous également que les sphères ont tendance à glisser après quelques minutes. 

Si tel est le cas, ne vous inquiétez pas et poursuivez le programme. Au fur et à mesure que vos muscles se renforceront, ils maintiendront automatiquement les sphères en place. 

Les exercices de Kegel avec Luna Beads ne devraient jamais causer d’inconfort physique pendant ou après l’exercice. Dans le cas peu probable où vous éprouveriez de l’inconfort avec les exercices de Kegel pondérés, prenez une pause et demandez conseil à un professionnel si l’inconfort persiste.

Combien de temps porter les boules de geisha ?

Il est inutile de les garder trop longtemps, surtout au début. Habituez-vous petit à petit en commençant par une dizaine de minutes et augmentez la durée au fil des jours, jusqu’à 1h30 quotidienne dans le cadre d’une utilisation passive. Dans tous les cas, dès que vous ressentez une gêne, enlevez-les.

Quelle que soit la méthode choisie, active ou passive, comme dans tous exercices de renforcement musculaire, c’est avant tout la régularité, plus que le temps, qui va avoir un impact sur votre bien-être intime.  

Pour obtenir des résultats visibles, selon la force de vos muscles vaginaux et du périnée, il peut vous falloir jusqu’à 12 semaines d’utilisation.

Cela va bien entendu dépendre des femmes, mais en général il est déjà possible de constater les premiers résultats après une semaine d’utilisation quotidienne

Comment utiliser les boules de geisha du coffret Ami ?

Le coffret Ami de Je Joue comprend trois boules de geisha en silicone de taille et poids progressifs.

Il vous permet de renforcer et tonifier les muscles du périnée à votre propre rythme. 

Vous débutez par l’Ami 1 qui est la boule la plus grande, la plus légère et la plus douce, et terminez par l’Ami 3 qui est la boule la plus petite, lourde et ferme.

Commencez par choisir la boule la plus adaptée à votre tonus musculaire, celle pouvant être portée le plus confortablement. 

Puis choisissez parmi les deux méthodes de renforcement possibles :

  • la méthode passive, qui consiste simplement à vous mettre en mouvement. En vous rendant à votre travail ou pendant une séance shopping, portez la boule de geisha jusqu’à 1h30 par jour et laissez votre périnée travailler. Les contractions réflexes qu’il va provoquer pour retenir l’accessoire vont progressivement le renforcer. Vous effectuez votre travail de renforcement sans même y penser, où et quand vous le souhaitez.
  • la méthode active, qui consiste à réaliser des exercices de contraction / relâchement du périnée connus sous le nom d’exercices de Kegel. Pratiqués de manière régulière jusqu’à 20 minutes maximum par jour, ces exercices permettront de mieux ressentir puis manier les différents muscles de son plancher pelvien.

Deux exercices de Kegel pour débuter

Voici deux exercices de Kegel faciles à mettre en oeuvre pour débuter.

Exercice n°1 : Allongez-vous sur le dos, sur un lit ou au sol, détendez-vous et introduisez votre Ami. Contractez les muscles de votre périnée pendant cinq secondes pour serrer l’accessoire, puis relâchez pendant cinq secondes. Répétez 10 fois.

Prenez une pause d’une minute, puis recommencer l’exercice une deuxième fois. Ensuite, faites une pause de deux minutes avant de faire une troisième et dernière série de 10. Pratiquez cet exercice chaque jour. Lorsque cela devient trop facile, augmentez les séries de 10 à 15

Exercice n°2 – un peu plus avancé : Asseyez-vous sur le bord de votre lit ou d’une chaise et insérez l’Ami de votre choix. Contractez votre périnée et, avec l’aide du fil, tirer doucement votre Ami pendant cinq secondes, puis détendez-vous pendant cinq secondes. Répétez 10 fois.

Comme pour tout autre type d’exercice de renforcement musculaire, il est important de le poursuivre même après avoir atteint le niveau de forme physique que vous souhaitez. Nous vous recommandons de faire de l’exercice tous les jours si possible. Une fois que vous avez atteint Ami 3 et que vous êtes sûre d’avoir un contrôle total sur votre intimité, vous continuerez vos séances en entretien, une ou deux fois par semaine, pour garder vos muscles en pleine forme.

 

Comment rééduquer son périnée avec le cône vaginal Intimichic 1 ?

Le kit Intimichic 1 permet de traiter efficacement chez soi les troubles de pertes urinaires.

Mode d'emploi des boules de geisha Intimichic 1

Avec Intimichic 1, 15 à 20 minutes par jour sont nécessaires pour rééduquer votre périnée et obtenir des résultats significatifs sur votre bien-être intime.

  • Commencez le traitement en insérant le module anatomique vide (sans aucune bille à l’intérieur) dans le vagin. La forme du module a été conçue pour une insertion facile, mais vous pouvez ajouter quelques gouttes de lubrifiant à base d’eau si nécessaire,
  • Essayez de le maintenir en place pendant 15 à 20 minutes tout en vaquant à vos occupations. Il convient d’être en position debout ou en mouvement, sans jamais vous asseoir ni vous reposer. Par son propre poids, le module aura tendance à descendre et à tomber, ce qui générera naturellement une contraction réflexe et indolore des muscles de votre périnée. Ainsi, à travers les petits gestes du quotidien, vous apprendrez à ne pas mettre de pression sur votre périnée pour éviter que le module anatomique ne sorte.
  • Maintenez cette routine quotidienne aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que vous puissiez confortablement retenir le module à vide. Vous pourrez alors ajouter du poids, en commençant par la bille la plus légère présentant un poids de 5 grammes.
  • Insérez cette bille dans le module anatomique et effectuez à nouveau 15 à 20 minutes par jour d’activité modérée,
  • Répétez la routine en augmentant progressivement le poids du module à l’aide des 4 billes (5, 10, 20, 35 grammes). L’objectif est de soutenir confortablement le module comprenant les 4 billes, d’un poids total de 85 grammes.

Le poids de départ et le temps requis pour effectuer toutes les étapes est propre à chaque utilisatrice.

Il est recommandé de ne pas dépasser la durée d’utilisation quotidienne, pour éviter de causer de la fatigue musculaire.

Effets des boules de geisha Intimichic 1

Si vous respectez rigoureusement la routine quotidienne, vous observerez des résultats significatifs sur votre santé pelvienne au bout de 1 à 4 mois. Pour certaines, cela peut même être plus rapide !

Une fois le programme entièrement complété, vous pourrez compliquer l’exercice en l’associant à la course à pied.

Partager

Start typing and press Enter to search

Votre panier

Votre panier est vide.