Muscler son périnée, un remède naturel contre les fuites urinaires

Fuites urinaires d'effort et périnée
  • Qu’elles soient occasionnelles ou régulières, les fuites urinaires d’effort touchent plus d’une femme sur trois de plus de 18 ans.  
  • Encore tabou dans notre culture, le phénomène d’incontinence involontaire est souvent subi en silence et peut devenir au quotidien un handicap gênant, parfois source d’isolement social. 
intimifit-fuites-urinaires-rire
intimifit-fuites-urinaires-rire

Pertes urinaires involontaires ?

  • Une quinte de toux ou un éternuement et c’est la tuile?
  • Quelques gouttes non controlées lors d’un fou rire? 
  • Une mauvaise surprise aprés un efforten portant votre enfant ou vos courses?
  • Vos séances running, abdos, fitness sont gachées par ces quelques gouttes indésirées?

Comme 30% des femmes, votre périnée est sans doute un peu relâché...

Ou fuites urinaires "d'urgence"?

  • Une envie pressante d’uriner peut occasionner quelques gouttes involontaires?
  • Vous visitez toutes les toilettes croisées sur votre chemin ?
  • Vous arrivez souvent trop tard aux toilettes et ne pouvez que constater les dégâts?
  • Dans ce cas, le problème provient de contractions involontaires de votre vessie, même peu remplie. Votre périnée n’est pas en cause, mais il a un rôle d’inhibition des contractions vésicales. Suffisamment tonique, il peut soulager votre envie urgente d’uriner lorsque vous le contractez, mais s’il est affaibli cela se finit généralement en moment “oups…”.
intimifit fuites urinaires urgence perinee
intimifit fuites urinaires urgence perinee

Fatalité, Pudeur, tabous, peur du jugement...

Quand les fuites urinaires impactent votre vie 
sociale
amoureuse
sportive
1 %

des françaises de 18 ans et plus sont concernées par le phénomène d’incontinence urinaire (Sondage IFOP)

1 %

des femmes concernées n’auraient pas parlé de leur souci à leur conjoint (Enquête TENA)

1 %

des femmes ayant des fuites se disent ” limitées dans le type d’activité qu’elles peuvent exercer ” – sports, voyages, métiers…(Enquête TENA)

1 %

des femmes atteintes par l’incontinence urinaire auraient peur de sortir en public (Enquête TENA)

1 %

d’entre elles repèrent les toilettes lorsqu’elles sortent au restaurant, au cinéma… et s’arrangent pour rester à proximité (Enquête TENA)

Au delà des aspects purement physiques, les fuites urinaires ont un véritable impact sur le moral et le quotidien des personnes.
Pouvoir s'en affranchir passe d'abord par la compréhension du fonctionnement du périnée, dont le relâchement est à l'origine de ces épisodes d'incontinence involontaire.

le périnée c'est quoi
le périnée c'est quoi

Pourquoi le périnée joue un rôle important dans l'apparition des fuites urinaires d'effort ?

  • Constitué d’une dizaine de muscles et structures intercroisés, le périnée est un véritable hamac soutenant nos organes tels que la vessie dont il contrôle également l’ouverture.
  • Il permet ainsi d’assurer la continence urinaire lorsque nous toussons, rions ou faisons du sport. 
  • Le périnée permet également de se retenir d’uriner pendant une certaine durée sans devoir courir aux toilettes à la moindre envie ou se lever plusieurs fois dans la nuit pour aller aux toilettes.
  • Grâce à la force et l’élasticité de ses muscles, le périnée travaille pour aider à garder les ouvertures de la vessie (via l’urêtre) fermées et il se détend pour permettre leur vidange.
  • Lorsque la pression abdominale augmente lors d’un effort, d’une toux ou d’un rire, le périnée agit comme un “trampoline” de sorte à ce que ces organes ne soient pas poussés vers le bas. 
  • S’il a perdu de sa tonicité, le périnée va se détendre progressivement et donc impacter le maintien des organes qu’il soutient, dont l’ouverture de la vessie. D’où un grand nombre d’incidents d’incontinence involontaires.

En agissant comme un véritable verrou, un périnée tonique est le garant de la continence urinaire. A contrario s'il est affaibli, il ne pourra verrouiller correctement l'ouverture de l'urètre.

Périnée et incontinence urinaire, l'importance de renforcer et rééduquer les muscles du plancher pelvien
Périnée et incontinence urinaire, l'importance des muscles du plancher pelvien

Les facteurs provoquant les pertes urinaires via l'affaiblissement du périnée:

La grossesse et l'accouchement

Pendant la grossesse, votre périnée est particulièrement sollicité puisqu’aux organes pelviens s’ajoute la pression du poids du bébé, du placenta et du liquide amniotique. Lors de l’accouchement, c’est le passage du bébé qui va l’impacter, surtout si ce dernier présente un poids et/ou un diamètre crânien importants. 

La grossesse est une période de sollicitation extrême du périnée

Pratiquer une activité sportive à impact élevé

Des activités telles que la course à pied, les séances d’abdominaux ou l’équitation, lorsqu’elles sont pratiquées de manière intense et associées à des poids lourds ou des sauts peuvent exercer une pression importante sur votre plancher pelvien. Sur la durée celui-ci s’en retrouvera affaibli et donc sujet au phénomène d’incontinence.

La Ménopause

La chute du taux d’oestrogènes dans l’organisme entraîne un relâchement des tissus et par conséquent un affaiblissement du périnée. D’autres affections qui affectent les muscles peuvent avoir un effet sur le périnée, par exemple des troubles neurologiques et le diabète. Plus les muscles du périnée sont affaiblis, plus il sera difficile de retenir une fuite urinaire lors d’un effort. 

Une constipation chronique

Faire des efforts réguliers pour vider vos intestins peut causer des étirements excessifs et un affaiblissement du périnée. Ces difficultés peuvent être dues à un relâchement insuffisant des muscles du périnée. De plus une mauvaise position aux toilettes peut accentuer ce phénomène. Il est d’ailleurs conseillé de relever les genoux comme pour simuler la position naturelle des toilettes “à la Turque”, nettement moins néfaste. 

Etre en surpoids

Un poids élevé peut augmenter la pression sur les muscles du plancher pelvien et donc le risque d’affaiblissement périnéal. On estime que l’obésité (Indice de Masse Corporelle supérieur à 30) multiplie par 5 le risque d’incontinence urinaire, tandis qu’une perte de poids de seulement 10% réduit de 47% ce risque.

Le tabagisme

Fumer peut causer une toux régulière qui peut exercer une pression sur les muscles du périnée. Si vous êtes fumeuse depuis quelques années il y a des chances que cela ait un impact sur l’affaiblissement progressif du plancher pelvien. De plus le tabac agit sur le collagène des tissus, impactant ainsi leur élasticité, dont celle du périnée.

Le port de charges

Enfin, le fait d’être amenée à soulever certains poids est un des facteurs les plus traumatisants pour le périnée. En portant des charges au quotidien vous exercez une pression importante sur le plancher pelvien. C’est souvent le cas dans le cadre de professions manuelles ou médicales, avec par exemple les infirmières qui en manipulant des patients peuvent solliciter trop régulièrement leur périnée.  

Porter de lourdes charges impacte le périnée et contribue aux soucis d'incontinence

Les fuites liées au périnée évoquées dans les médias

Le conseil santé : Alain Bourcier, consultant en périnéologie, évoque la rééducation du périnée pour traiter les fuites urinaires.

Allô Docteurs :Incontinence urinaire : la rééducation périnéale comme solution 

Le Magazine de la santé : Zumba, jogging… mesdames, attention à votre périnée !

Contrairement aux idées reçues, les fuites urinaires ne touchent pas que les personnes âgées. Une femme sur trois de plus de 18 ans est concernée par l'incontinence d'effort dûe au relâchement du périnée.
Heureusement, celui-ci peut tout à fait se rééduquer.
C'est le but des boules de geisha et cônes vaginaux qui permettent d'auto-rééduquer son périnée efficacement chez soi de façon totalement naturelle.

intimifit-perinee-stop-idees-recues
intimifit-perinee-stop-idees-recues

Non, les boules de Geisha ne sont pas des sextoys!

  • Si les boules de geisha ont été amenées par l’industrie pornographique dans les années années 70 et plus récemment largement démocratisées par la trilogie “50 Nuances de Grey”, leurs fonctions sont pourtant bien différentes de la croyance populaire qui les considère uniquement comme un objet de plaisir.
  • En effet c’est avant tout pour leurs vertus thérapeutiques qu’elles sont utilisées en Asie depuis plus de 2000 ans. En tonifiant le périnée, elles permettent à la fois de préserver sa santé intime (entretien des fonctions de reproduction, réduction du risque de fuites urinaires et de prolapsus, stimulation de lubrification naturelle) et de décupler son plaisir sexuel.
  • Ces vertus médicales furent exploitées par la suite par le Docteur Kegel, gynécologue des années 40, qui mit en place toute une série d’exercices d’entretien du plancher pelvien.

L’efficacité des boules de geisha est aujourd’hui reconnue par les professionnels de santé (sages femmes, gynécologues, kinésithérapeutes…), qui les prescrivent en traitement de première intention de l’incontinence, et les recommandent également en complément des séances de rééducation post-partum.

Renforcer son périnée et traiter les fuites urinaires chez soi avec les boules de geisha

  • Une fois introduites dans votre vagin, les boules de geisha vont provoquer une contraction réflexe et indolore des muscles du périnée pour éviter que les boules ne retombent.
  • En réponse à ces mouvements induits par votre activité, votre périnée va ainsi jour aprés jour se renforcer sans effort.
  • Vous pouvez utiliser les boules de manière passive, en continuant vos activités, jusqu’à 1h30 par jour, contre quelques minutes de manière active avec de simples exercices de Kegel.
  • En utilisant ces dispositifs à votre rythme et sans effort vous gagnerez en tonicité et en bénéfices au fil des jours. Ainsi les muscles autour de l’urètre se renforceront progressivement et assureront le bon fonctionnement de verrouillage de la vessie de façon durable.

Vous pouvez donc porter vos boules de geisha tout en vaquant à vos occupations (à la maison, au travail, dans les transports…), et tonifier votre périnée sans y penser ! 

Boules de rééducation du périnée
Boules de rééducation du périnée

Découvrez nos 2 coffrets recommandés pour traiter efficacement les fuites urinaires chez vous

Kit de rééducation du périnée pour le traitement naturel des fuites urinaires à domicile
5/5

Le cône vaginal évolutif à poids ultra-légers, spécialement conçu pour le renforcement des périnées affaiblis, à l’origine de fuites urinaires régulières (plusieurs fois par mois)

Boules de geisha Ami je joue pour muscler et renforcer le périnée
5/5

Le célèbre coffret polyvalent, dédié au traitement des premiers symptômes d’affaiblissement périnéal (pertes urinaires occasionnelles). Trois boules de poids et formes différents pour une rééducation évolutive. Le coffret le plus recommandé par les spécialistes pour traiter les troubles intimes post-accouchement.

Tonifiez votre périnée et traitez naturellement les fuites urinaires.

Vous comprenez l’importance d’un périnée bien entretenu et souhaitez reprendre soin de votre intimité? 

 
  • Grâce aux kits de rééducation pelviens entretenez et musclez votre périnée, seule à la maison, à votre rythme, quand vous le souhaitez.
  • Traitez vos pertes urinaires, en toute intimité, sans mettre votre pudeur à l’épreuve face à un spécialiste.
  • Vaquez à vos occupations et laissez votre périnée se tonifier de façon autonome.

Simple, ludique et sans efforts.

Où et quand vous le souhaitez, à votre rythme.

 Seulement quelques minutes par jour suffisent.

Des bénéfices probants au bout de 3/4 semaines.

Observez vos premiers résultats au bout de quelques semaines et retrouvez progressivement une vie personnelle et sociale sans soucis d’intimité.
Kit de rééducation du périnée pour le traitement naturel des fuites urinaires à domicile
5/5

Le cône vaginal évolutif à poids ultra-légers, spécialement conçu pour le renforcement des périnées affaiblis, à l’origine de fuites urinaires régulières (plusieurs fois par mois)

Boules de geisha Ami je joue pour muscler et renforcer le périnée
5/5

Le célèbre coffret polyvalent, dédié au traitement des premiers symptômes d’affaiblissement périnéal (pertes urinaires occasionnelles). Trois boules de poids et formes différents pour une rééducation évolutive. Le coffret le plus recommandé par les spécialistes pour traiter les désagréments intimes post-accouchement.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Start typing and press Enter to search

Votre panier

Votre panier est vide.