La rééducation du périnée à la maison en toute intimité

Cà y est, votre bébé est là et vous repartez de la maternité avec une ordonnance pour 10 séances de rééducation du périnée.  Mais entre la reprise du travail, les obligations familiales et une certaine lassitude de montrer son corps, pas toujours facile de trouver le temps ou la motivation.

Grâce aux coffrets de boules thérapeutiques à poids évolutifs, il est désormais possible de contribuer soi-même à la rééducation de son périnée, à la maison, en toute intimité.

Rééducation du périnée post-partum chez soi et sans effort.

Pourquoi rééduquer son périnée ?

Le périnée est ce groupe musculaire que la plupart des femmes ne découvrent qu’à l’occasion d’une grossesse. Il joue pourtant un rôle fondamental, puisqu’il soutient la vessie, l’utérus et le rectum pour éviter les descente d’organes et fuites indésirables d’urine ou de selles.

  • Que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne, votre périnée a été impacté.
  • Sous le poids cumulé du bébé, du liquide amniotique et du placenta, il a été distendu et se retrouve affaibli. Il peut aussi avoir été tiraillé par le passage du bébé lors de l’accouchement, surtout si ce dernier présentait un poids et/ou un périmètre crânien important.
Périnée et incontinence urinaire, l'importance de renforcer et rééduquer les muscles du plancher pelvien
Périnée et incontinence urinaire, l'importance des muscles du plancher pelvien

Ainsi après l’accouchement, le périnée soutient moins bien les organes du petit bassin (vessie, utérus, rectum), avec de possibles conséquences directes sur l’intimité : 

  • fuites urinaires,
  • difficultés pour retenir gaz et selles
  • sentiment de vagin trop large, bruits d’air vaginaux
  • sensations vaginales altérées lors des rapports sexuels, pour vous et/ou votre partenaire,
  • prolapsus (descente d’organes)
Ces symptômes peuvent parfois apparaître de nombreuses années après l’accouchement. C’est pourquoi il ne faut pas négliger la rééducation de son périnée, qui permettra de préserver durablement la continence urinaire et fécale, ainsi qu’une vie sexuelle épanouie.

En France, Les séances de rééducation du périnée post-partum sont prises en charge par l'assurance maladie. MALHEUREUSEMENT, UNE GRANDE MAJORITÉ DE FEMMES N'EN BÉNÉFICIE PAS.

1 %

des françaises ne savent pas qu’une telle rééducation est possible (Enquête TENA / IFOP)

1 %

la probabilité de rencontrer plus tard un souci de fuites urinaires, si aucune rééducation périnéale post-partum n’est effectuée

Plusieurs raisons peuvent conduire à négliger sa rééducation post-partum du périnée

Le manque de temps et d'énergie

Parce qu’à cause de son nouveau rôle de maman, on se retrouve bien souvent débordée. On a tout juste le temps de prendre une douche, alors aller chez sa sage-femme… et puis, qui pour garder le bébé ?

La pudeur, l'appréhension d'en parler

Après de multiples consultations médicales avant et pendant la grossesse, notre pudeur est souvent mise à rude épreuve. Après l’accouchement on aspire souvent à pouvoir enfin se réapproprier son corps et retrouver un peu de pudeur.

La difficulté à trouver un professionnel

Les professionnels de santé sont trop éloignés du domicile (désert médical), les délais sont trop longs ou on ne trouve pas chez eux l’écoute que l’on attendait.

On peut s'oublier en tant que femme

Devenir maman est une belle aventure mais très énergivore. On veut bien faire les choses pour que notre bébé ne manque de rien, on prend notre rôle de maman très à coeur mais parfois on s’oublie en tant que femme. On perd peu à peu l’habitude de s’occuper de soi et on remet à plus tard des soins pourtant nécéssaires pour l’intimité féminine.

Néanmoins, malgré les contraintes de la vie moderne, de plus en plus de femmes ont conscience de l’importance de préserver leur capital périnée.

Il existe de nombreuses techniques pour renforcer efficacement ses muscles pelviens : Pilates, gymnastique périnéale, CMP, fausse inspiration thoracique… 

Utilisées seules ou en complément de l’une de ces méthodes, les boules vaginales à poids évolutifs sont un moyen simple et pratique d’effectuer à tout âge sa rééducation du périnée à la maison à son propre rythme.

Pourquoi utiliser des boules de geisha pour la rééducation post-partum du périnée ?

A cause de l’industrie pornographique, les boules de geisha sont encore souvent perçues uniquement comme des objets de plaisir. Or, ce sont aussi et avant tout des accessoires de renforcement du périnée, utilisés depuis plus de 2000 ans en Asie pour leurs vertus thérapeutiques.  Elles peuvent apporter une aide précieuse : 

  • dans la préparation de la grossesse, en assouplissant le périnée pour faciliter le travail et limiter le risque d’épisiotomie, 
  • après l’accouchement, pour rééduquer puis muscler durablement le périnée en vue de préserver ses fonctions vitales.

De nombreuses sages-femmes ou kinésithérapeutes spécialisés recommandent les boules de geisha en première intention pour la rééducation périnéale. Et pour répondre à ce besoin spécifique, les formes, poids et composition des boules ont évolué au fil du temps.

Bien choisir la boule de geisha pour rééduquer le périnée
Boules de geisha Ami je joue pour muscler et renforcer le périnée

 

Aujourd’hui conçues en silicone de grade médical, présentées dans des coffrets soignés comme l’ensemble Ami du fabricant Je Joue, il n’y a plus à rougir de vouloir utiliser des boules de geisha pour rééduquer seule son périnée en vue de préserver durablement son bien-être intime.

Une rééducation discrète et sans contraintes chez soi

L’intérêt des boules de rééducation périnéale à poids évolutifs réside dans leur simplicité d’utilisation. 

A la manière d’un trampoline, le périnée est un groupe musculaire exerçant une pression de résistance vers le haut. Celle-ci vise à compenser la pression des organes et la force de gravité. En réponse à l’application d’un poids, il est capable de se contracter par réflexe. Ces contractions le tonifient : sa résistance et son élasticité s’améliorent. Comme pour tout exercice de musculation traditionnel, l’objectif de la rééducation périnéale sera donc d’augmenter graduellement le poids au fil des semaines.

Deux méthodes ont été développées pour mener à bien votre rééducation. Leur choix dépendra de votre planning et vos objectifs.

La méthode de rééducation passive

La méthode passive est destinée aux femmes qui souhaitent effectuer la rééducation de leur périnée seule et sans contraintes, tout en vaquant à leurs occupations quotidiennes

Dans un premier temps, elle consiste à insérer en soi la boule la plus légère puis à se mettre en mouvement, de 20 mn à 1h30 par jour. Vous la portez en marchant, à la maison ou durant vos courses ou trajets quotidiens. Aucune pression sur la durée, l’essentiel est d’être régulière !

En réponse à l’action de la gravité, les muscles du périnée vont, de manière naturelle et sans aucun effort de votre part, effectuer des contractions réflexes totalement indolores pour la retenir.

Lorsque l’utilisation est confortable, passez sur un poids supérieur. Progressivement, votre périnée s’adapte à l’augmentation graduelle des poids et se renforce, en totale autonomie.

Le plus dur avec cette méthode sera de penser à porter votre boule !

La méthode de rééducation active

La méthode active est destinée aux femmes souhaitant maîtriser leur périnée, et intégrer son entretien à une hygiène de vie globale.

Elle consiste à effectuer, jusqu’à 20 mn par jour, des séries de contractions et relâchement du périnée. Il s’agit d’exercices dits de Kegel, du nom du gynécologue qui les a popularisés dans les années 1940.

Notez que ces exercices peuvent être effectués sans boules vaginales, mais peuvent dans ce cas nécessiter beaucoup plus de temps et de répétitions pour progresser pleinement. 

Comme pour la méthode passive, l’intérêt de ces exercices est de pouvoir être effectués où et quand vous le voulez, y compris assise. Au bureau, installée au fond du canapé ou lors d’un déjeuner, vous effectuez vos séries en toute discrétion !

Quelle que soit la méthode choisie, l’intérêt des boules de geisha est de faire prendre pleinement conscience de son périnée. Vous êtes certaine de l’exercer de manière efficace car, dans le cas contraire, la boule ne tiendra pas en place.

Si vous décidez d’employer la méthode passive, il ne sera pas nécessaire d’essayer de contracter votre périnée à tout bout de champ. A travers les gestes du quotidien, grâce à une posture et une respiration adaptées, vous apprendrez naturellement à ne pas mettre de pression sur votre boule de geisha pour pouvoir la retenir. Ainsi, vous apprenez intuitivement à ne pas mettre de pression sur votre périnée.

Kit de rééducation du périnée pour le traitement naturel des fuites urinaires à domicile
5/5

Le cône vaginal évolutif à poids ultra-légers, spécialement conçu pour le renforcement des périnées affaiblis, à l’origine de fuites urinaires régulières (plusieurs fois par mois)

Boules de geisha Ami je joue pour muscler et renforcer le périnée
5/5

Le célèbre coffret polyvalent, dédié au traitement des premiers symptômes d’affaiblissement périnéal (pertes urinaires occasionnelles). Trois boules de poids et formes différents pour une rééducation évolutive. Le coffret le plus recommandé par les spécialistes pour traiter les troubles intimes post-accouchement.

Une méthode aux bénéfices multiples

Utiliser des boules de geisha à poids évolutif pour sa rééducation du périnée, c’est faire le choix d’une méthode :

  • à l’efficacité démontrée depuis plus de 2000 ans sur le renforcement des muscles pelviens,
  • recommandée en première intention par les sages-femmes et kinésithérapeutes,
  • compatible avec tous les emplois du temps de mamans,
  • discrète : shopping, réunion professionnelle, déjeuner en famille … qui pourrait soupçonner que vous êtes entrain d’exercer votre périnée ?
  • sans efforts, dans le cas de la méthode passive
  • peu chronophage, 
  • garantie sans risque de doute ou d’erreur sur les exercices : inutile de tenter de le visualiser, le périnée travaille seul par contraction réflexe pour retenir l’accessoire. Ainsi, vous ne craignez jamais de solliciter les mauvais muscles (abdominaux, cuisses ou fessiers par exemple),

Meilleures sensations vaginales, réduction des douleurs pelviennes et des pertes urinaires : des améliorations concrètes sur son intimité peuvent être ressenties dès le premier mois d’utilisation.

Dans le cas de la méthode passive, vous avez en plus tout le temps de vous occuper de votre bébé. C’est le confort d’une rééducation où et quand on le souhaite, en toute intimité.

Grâce à chacun de ces coffrets :

  • Mesurez facilement vos progrès : la boule est retenue aisément ? Bonne nouvelle, votre périnée gagne en tonicité… Passez au poids supérieur !
  • Profitez d’un retour rapide à une vie intime de qualité. Un périnée tonifié soutient mieux le vagin : vous vous sentez plus “serrée”, votre partenaire aussi. Par ailleurs, plus musclé, votre plancher pelvien est mieux vascularisé. Cela améliore nettement la lubrification naturelle et intensifie les sensations vaginales,
  • Avec ou sans l’appui d’un professionnel, prenez conscience des pressions exercées au quotidien sur votre périnée. Identifiez les situations dans lesquelles la boule a tendance à s’échapper (problème de posture ou de respiration délétère pour votre périnée) et corrigez-les. 
  • Prévenez les risques d’apparition future de troubles intimes tels qu’incontinence, descente d’organe ou encore béance vaginale grâce à une utilisation régulière.

Découvrez nos coffrets de boules de geisha à poids variables

Start typing and press Enter to search

Votre panier

Votre panier est vide.